Vous êtes ici > Qualibris - Imprimeries > Espace conseil > Types de papier



Grammage : Masse par unité de surface exprimée en grammes par mètre carré.

Bobine : Longueur continue de papier enroulée sur un mandrin (tube servant d'axe à la bobine).

Fibres de cellulose : Filaments constituant le bois. Extraits puis assemblés, ils forment la feuille de papier.

Pâte à papier : Matière fibreuse d'origine naturelle et végétale préparée en vue de subir d'autres traitements destinés à la fabrication du papier.

Pâte mécanique : Pâte obtenue à partir de diverses matières premières, essentiellement de bois, entièrement par des moyens mécaniques.

Pâte chimique : Pâte obtenue en éliminant de la matière première par un traitement chimique une très grande proportion de ses composants non cellulosiques.

Papier avec bois : Fabriqué à partir de pâtes contenant une importante quantité de pâtes mécaniques (de 40 à 70%). Le papier est répertorié « avec traces de bois » lorsque les quantités sont comprises entre 10 et 25% .

Blanchiment : Elimination ou modification de la couleur des composants d'une pâte en vue d'augmenter la blancheur de celle-ci (perception visuelle).

Couchage : Opération qui consiste à couvrir un papier sur une ou deux faces avec un pigment d'origine minérale, ceci afin d'améliorer l'imprimabilité.

Lissage : Traitement mécanique sur une lisse à plusieurs rouleaux, destiné à atténuer la rugosité du papier afin d'obtenir un meilleur résultat de surface pour une bonne imprimabilité.

Papier bouffant : Papier brut de machine qui présente la particularité d'avoir une main (rapport du grammage sur l'épaisseur) égale ou supérieure à 1,70. On dit qu'un papier a de la "main" lorsque son épaisseur semble élevée pour son grammage et donne au toucher une sensation d'épaisseur et de résistance.

La formule de base pour calculer l'épaisseur d'une feuille de papier est la suivante : calibre [micron] = grammage [grammes/m2] x main du papier. 1µ[micron] = 0,001 mm=> 1 mm = 1.000µ.

Papier Offset : Papier qui a reçu un traitement de surface, aspect plus lisse et plus dense que le bouffant, doux au toucher. Rendu d'images de meilleure qualité, souvent utilisé pour des textes avec des tramés, illustrations ou aplats, et privilégié pour les livres scolaires, techniques, agendas, etc.
 
Document sans nom